Les deux rives by Roger Grenier

Les deux rives by Roger Grenier

Auteur:Roger Grenier [Grenier, Roger]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Éditions Gallimard
Publié: 2022-06-02T00:00:00+00:00


LA PUNITION DE MALRAUX

Mes fils, Frédéric et Nicolas, ont 15 et 13 ans. Comme je leur dis : « Il faudrait quand même que vous lisiez La Condition humaine ou Les Conquérants », l’un d’eux réplique :

— Tu ne te figures pas que je vais lire les livres d’un ministre !

Je me dis alors que Malraux vient de trouver sa punition.

1968

L’ÉQUATION MIRACULEUSE

C’était un écrivain venu d’Alsace – il avait gardé un fort accent – qui a connu plusieurs succès avec ses romans après la guerre. Mais un jour, il a été foudroyé par une révélation. Tombée du ciel, une miraculeuse équation s’imposait à lui. Une équation qui expliquait tout, absolument tout, la configuration du ciel comme la couleur de sa cravate. Il découpait dans les magazines des photos d’animaux, autant de preuves de sa prodigieuse découverte.

Il se mit à écrire un traité pour exposer sa théorie. Il venait me trouver chez Gallimard et m’en parlait avec beaucoup de modestie :

— Cette découverte m’est tombée dessus et puisque vous êtes mon éditeur, c’est Gallimard qui va en bénéficier.

Quand il essayait de m’expliquer son équation, je me retranchais lâchement derrière ma nullité en mathématiques. Et je bottais en touche :

— Dans cette maison, il y a une seule personne qui a l’esprit scientifique. C’est Raymond Queneau. Vous savez que c’est lui qui dirige l’Encyclopédie de la Pléiade.

Aussitôt, il filait à l’étage au-dessus, frapper à la porte de l’auteur de Zazie.

Il surgissait toujours à l’improviste dans mon bureau. Voilà qu’il ouvre son attaché-case et en sort une boîte vitrée contenant un gros papillon.

— Vous voyez ce papillon. Vous ne remarquez rien ?

— Je ne sais pas.

— Il a du poil au derrière !

Je me mordis les joues pour ne pas rire.

— Vous ne voyez pas bien. Allons près de la fenêtre.

Arrivés là, il répéta triomphalement :

— Il a du poil au derrière !

Mais soudain, comme si un éclair de lucidité le traversait, il me demanda :

— Je ne vais pas le montrer à Queneau ?

— Non. Il est très occupé actuellement.

Il sortit et j’entendis son pas dans l’escalier, vers le bureau de Queneau qui me parla souvent, par la suite, du papillon qui avait du poil au derrière.

J’ai entendu parler de diverses démarches qu’il entreprenait pour faire connaître son équation. On m’a dit qu’il s’était fait payer par la municipalité de Strasbourg un voyage en Amérique pour l’exposer à Robert Oppenheimer…

Puis un jour ça lui a passé. Il n’a plus jamais parlé de son équation miraculeuse.

1969



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.